Les acteurs du e-commerce HBJO

Le e-commerce continue d’afficher des chiffres croissants ces dernières années, cependant, le commerce des bijoux et des montres reste relativement limité bien que les sites leur étant dédiés soient de plus en plus nombreux. Avec la croissance du nombre de sites, la fréquentation de ceux-ci se retrouve exponentiellement augmentée et permet donc d’augurer un pourcentage de part dans le e-commerce croissant pour le secteur HBJO. Quels sont donc les grands acteurs de cette recrudescence de la vente en ligne de bijoux ?

Des acteurs différents, des stratégies souvent similaires

Les nombreux acteurs du marché HBJO sur internet n’ont pas forcément choisi la même stratégie pour se développer et petit à petit acquérir des parts de marché plus importante. Bien que l’ancienneté soit un facteur quasi décisif dans la visibilité globale d’un site e-commerce, les nouveaux acteurs ne sont pas en reste et sont dans une recherche constante de différenciation pour se hisser au niveau des « pure players » présents sur le marché depuis de nombreuses années. Avec des acteurs diversifiant, le panel de la vente en ligne de bijoux offre non seulement des sites spécialisés tels que gemmyo.com, 1001-bijoux.fr, ocarat.com mais également des Marketplace qui depuis quelques années se lancent dans la commercialisation de bijoux tels que Amazon, Rue du Commerce ou encore Pixmania via son site Rose & Kara. Autant d’acteurs qui misent sur une profondeur de gamme importante, de la personnalisation exacerbée, des prix défiants toute concurrence mais aussi des offres promotionnelles régulières.

100% online ou retailisation

Pionniers et incontournables du paysage de la bijouterie en ligne, Maty et Histoire D’or sont présents depuis de nombreuses années sur le marché et se taillent des parts de marché considérables. Adeptes de la vente en ligne dite « coup de cœur », ces acteurs misent non seulement sur la vente en ligne, les applications mais aussi sur leur réseau de distribution en propre avec une grosse part du CA réalisé via le retail.  D’autres entreprises misent sur de la vente 100% online pour couper les coûts et ainsi offrir une profondeur de gamme importante tout en pouvant exercer des prix bien en dessous de la bijouterie traditionnelle sans pour autant laisser de côté la qualité. Parmi ces acteurs nous retrouvons le site ocarat.com qui depuis sa création exerce une politique de prix agressive pour offrir à ses clients plus de 35.000 références avec des promotions régulières. Un acteur comme celui-ci mise sur un catalogue colossal pour attirer les clients et les fidéliser via un service organisé méticuleusement, le tout via un canal 100% digital.

No limit

Avec l’augmentation persistante de la vente à distance, le potentiel offert aux acteurs de l’HBJO est non négligeable et bien que des précurseurs déjà installés bénéficient d’une visibilité plus accrue, les récents « pure players » n’en sont que plus combattifs et adaptent leur stratégie pour se conformer à un marché toujours plus mouvant grâce notamment à de nouveaux canaux tels que le « responsive » ou le m-commerce. La qualité des produits, la profondeur de gamme et le service irréprochable sont les moteurs d’un e-commerce réussi et cela quel que soient les acteurs en présence. La preuve en est que les grands noms de la joaillerie de luxe tels que Cartier ou Tiffany & Co se sont mis à la vente en ligne. Les études annoncent un avenir étincelant pour les protagonistes de l’HBJO dans le commerce en ligne, seul l’avenir nous le dira et les acteurs qui s’adapteront aux nouveaux modes de consommation à venir ne pourront qu’en ressortir plus fort.